Actions culturelles
Engagé dans une démarche de transmission et de partage, l’ensemble Correspondances propose dans le cadre de sa résidence au théâtre de Caen des ateliers de découverte, de pratique et de rencontre à l’adresse de tous les publics et notamment des jeunes, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
Saison 2023-2024
Avec le soutien de la Cité Educative, Correspondances propose à des élèves d’une école et d’un collège du quartier de la Grâce de Dieu de Caen un parcours pédagogique qui s’étend sur toute l’année : découverte des coulisses de l’opéra David et Jonathas, visite du théâtre et du musée des Beaux-Arts, création de masques suivie d’un défilé musical, concerts pédagogiques au théâtre et dans leur établissement, concert-découverte ouvert aux familles et habitants du quartier ou encore atelier de percussion et de voix sont autant de moments forts qui ponctuent ce projet.
A l’occasion de la création David et Jonathas au théâtre de Caen en novembre dernier, 70 élèves du lycée Malherbe ont écrit un prélude musical et théâtral qu’ils ont interprété dans les foyers avant les représentations de l’opéra. Des élèves de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ESAM) ont également pu découvrir les coulisses de cet opéra en réalisant un stage de techniques de création de masques auprès de Cécile Kretschmar.
Le concert de la Messe de Minuit donné au théâtre en décembre a donné lieu à la création d’un grand chœur participatif réunissant des chanteurs de différents horizons de la Ville de Caen. Les participants ont pu se former aux techniques vocales et préparer le programme en immersion dans le chœur de chambre du Conservatoire dans le cadre d’un partenariat avec cette institution. Le public était également invité à participer au bis du concert après avoir suivi l’atelier « Chœur d’un jour » dans les foyers du théâtre avant le début du concert.
Saison 2024-2025
Pour sa saison 2024-2025, l’ensemble Correspondances a souhaité proposer un projet d’éducation artistique et culturelle plus large à l’échelle du quartier de la Grâce de Dieu à Caen : « En route vers le Millénaire de Caen en musique ».
L’ensemble embarquera dans ce parcours ambitieux 158 élèves des trois écoles de la Grâce de Dieu, mais aussi différents groupes intergénérationnels d’habitants que Correspondances mobilisera avec le concours des structures socio-culturelles du quartier. A travers des rendez-vous riches et variés tout au long de l’année (concerts pédagogiques, répétitions ouvertes, ateliers créatifs, visites…), les participants pourront découvrir la musique baroque et ses instruments, rencontrer des artistes et des lieux culturels de la ville, cultiver leur regard critique sur les œuvres, mais aussi s’engager dans une grande aventure collective de participation créative aux côtés de l’ensemble.
Le point d’orgue de ce projet sera la participation à la grande Parade Opératique du Millénaire de Caen, grand projet de commande de la Ville pour les festivités, prévue le 9 mai 2025, en complicité avec la compagnie d’arts de la rue Le Ballon Vert (producteur de l’événement).