Tournée à vélo 2021
Suite au succès rencontré lors de la première tournée à vélo de l’ensemble en Normandie en août 2020, Correspondances renouvelle l’expérience à l’automne 2021, entre le 17 et le 25 septembre. Avec une nouvelle équipe et un nouveau programme, les dix musiciens sillonneront les routes de Normandie sur 300 km entre Le Bec-Hellouin et Balleroy.
Cette année, nous sommes soutenus par la DRAC Normandie, le théâtre de Caen, l’Interco Bernay Terres de Normandie, le Centre national de la musique, ALiS et la Fondation Michelin.
LE PROJET : Musique itinérante au coeur du patrimoine normand
Au 17e siècle, la musique irrigue le quotidien de la cour, principalement itinérante avant Versailles. Les musiciens s’adaptaient alors à des effectifs aléatoires, des conditions de jeu parfois rocambolesques, des instruments rudimentaires, tous les aléas liés aux déplacements, pour continuer à rythmer, quoi qu’il puisse arriver, la vie d’une communauté.
Imaginée en moins de trois mois à l’été 2020 pour répondre de manière flexible aux contraintes de la crise sanitaire et aller au plus près des territoires ruraux, la tournée à vélo de l’ensemble Correspondances devient un rendez-vous annuel à la découverte des plus beaux lieux de patrimoine de Normandie. Au programme : ateliers de sensibilisation à la musique, rencontres avec des artisans, processions musicales, concerts, pique-niques tirés du sac et étapes cyclistes avec le public, remettant la musique et la convivialité au coeur des priorités.
Fête culturelle pour petits et grands
Chaque étape de cette tournée ouvre une fenêtre sur un territoire, son patrimoine, et la musique de prédilection de Correspondances, avec une attention particulière portée sur les plus jeunes !
Haras, manoir rural, abbayes, églises : de nombreux lieux de patrimoine privés et publics particulièrement atypiques ouvrent leurs portes à des événements festifs, créant des liens inattendus avec la musique proposée par l’ensemble Correspondances.
En prenant le parti d’un circuit régional dont les distances entre deux étapes ne dépassent pas 50 km, Correspondances propose à ses musiciens un pari osé : rallier chaque lieu de concert à vélo !