Les Heures Musicales de la Sainte-Chapelle 2023
Du 26 au 28 septembre prochains, l’ensemble Correspondances et Sébastien Daucé inaugurent la première édition d’une série de concerts à la Sainte-Chapelle.
Haut lieu de musique depuis sa fondation par Saint-Louis, la Sainte-Chapelle l’est restée jusqu’à la révolution. Redonner aujourd’hui à la Sainte-Chapelle la place qui était la sienne dans le Paris du Grand Siècle est un véritable défi qu’a souhaité relever Correspondances. Marc-Antoine Charpentier, compositeur de cœur de l’ensemble, y fut Maître de Chapelle, un des postes les plus convoités du royaume. Au moins neuf de ses œuvres majeures (dont la Missa Assumpta est Maria) composées pour la Sainte-Chapelle nous sont parvenues et il est probable que la production destinée à ce lieu ait été plus importante.
Rendre cet hommage à Marc-Antoine Charpentier au cœur de l’Île de la Cité est aussi une manière de rappeler que la majeure partie de sa carrière a eu lieu à Paris et que la création musicale au Grand Siècle ne se limitait pas à Versailles, loin s’en faut. La diversité des œuvres produites à Paris, que ce soit dans le cadre de commandes royales, des salons princiers ou des offices des grandes institutions religieuses est tout simplement prodigieuse et « Les Heures Musicales de la Sainte-Chapelle » se proposent de les mettre en lumière. Redécouvrez ce patrimoine musical, dans le plus bel écrin dont on puisse rêver !
Programmes
Mardi 26 septembre 20h30
Missa Assumpta est Maria
Salve Regina
Te Deum
Mercredi 27 septembre 19h30
Litanies de la Vierge
Miserere
Annunciate Superi
Jeudi 28 septembre 19h30
Épitaphe de Charpentier
De profundis
Christus factus est [Carrisimi]
Tenebrae factae sunt H.129
David & Jonathas : Ouverture & I,4
Plain chant : Plange quasi virgo
Stabat Mater des Religieuses
Pastorale de Noël
Messe pour les Trépassés
Le concert du 28 septembre sera enregistré par France Musique et diffusé le mardi 10 octobre dans Le Concert du soir, présenté par Clément Rochefort.
Un événement coproduit avec le Centre des Monuments Nationaux.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet