Le Ballet Royal de la Nuit
Mise en scène Francesca Lattuada
Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV, Le Ballet Royal de la Nuit a consacré ce dernier en Roi Soleil. Sébastien Daucé a reconstitué au gré de quatre années de travail et de recherche la partition de ce spectacle hors-normes qui ne fut jamais rejoué après sa création en 1653.
Après la parution remarquée Concert Royal de la Nuit (2015, Harmonia Mundi), 2017 a vu la renaissance du Ballet dans sa version mise en scène par Francesca Lattuada.
Mais comment faire entendre aujourd’hui cette musique ? Plongé dans cet univers onirique, la tentation d’une reconstitution était forte mais le faste et la splendeur qu’elle exigerait et le grand mystère du déroulement du spectacle d’origine rendent cette perspective impossible. En revanche, plusieurs idées se sont imposées et en premier lieu celle de juxtaposer le ballet français et l’opéra italien. Ce pastiche permet de réintégrer une grande variété, tout en faisant dialoguer des personnages qu’on retrouve d’une œuvre à l’autre, tantôt en français, tantôt en italien ; il donne également une photographie complète de l’incroyable vie musicale du Paris au milieu du Grand Siècle.
Deux opéras italiens, composés respectivement en 1647 et en 1662 par deux maîtres italiens invités par Mazarin à séjourner à Paris et à travailler pour la cour, semblaient parfaitement indiqués pour réaliser ce projet : l’Orfeo de Luigi Rossi et l’Ercole amante de Francesco Cavalli. À ces scènes italiennes ont été ajoutés quelques airs plus anciens, notamment d’Antoine Boësset : c’était une pratique courante de reprendre les plus fameux airs anciens pour les disposer dans un nouveau ballet.
L’objectif est de restituer l’idée de festin tel que ce ballet de cour se proposait alors, en cette année du carnaval de 1653, d’en dispenser la profusion de goûts, de sensations et de couleurs, à un public censé représenter l’univers, la cour se regardant elle-même comme en miroir sur scène.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.