Actualités

Les Quarante-Heures à Rome
L’ensemble Correspondances était à Rome les 28 et 29 mars pour donner deux concerts à Saint-Louis-des-Français. Ces deux concerts avaient pour ambition de recréer une cérémonie des Quarante-Heures, dévotion populaire dans les églises romaines du XVIIe siècle au moment du Carême. Au cœur de ces offices se trouvait une Machine des Quarante-Heures, instrument spectaculaire qui inondait la cérémonie de lumière. L’une d’entre elles, retrouvée à Saint-Louis-des-Français puis restaurée, a illuminé les deux concerts de Correspondances.
Faire voyager le public au cœur des Quarante-Heures est un véritable défi que s’est lancé l’ensemble. Après plusieurs années de recherche dans les bibliothèques romaines, en quête du moindre indice concernant ces offices et la musique qui y a été jouée, Sébastien Daucé a réussi à exhumer des musiques inouïes, écrites par des compositeurs aujourd’hui oubliés : Palestrina, Cesti, Marcorelli, Petti, Beretta…

La Calisto au Festival d’Aix-en-Provence
Correspondances passera l’été en Provence avec la programmation de l’opéra La Calisto de Francesco Cavalli, mis en scène par Jetske Mijnssen, du 7 au 21 juillet au Théâtre de l’Archevêché du Festival d’Aix.
Découvrez la présentation de l’œuvre par Sébastien Daucé
L’histoire de la belle et infortunée Calisto s’inscrit dans la liste des innombrables conquêtes opérées par Jupiter sous des traits d’emprunt : celle d’une nymphe qu’il séduit en prenant l’apparence de Diane, qui est changée en ourse par l’épouse jalouse puis métamorphosée en glorieuse constellation. La Calisto est le représentant le plus fascinant du baroque vénitien à son âge d’or, alliage subtil de comique et de tragique servi par un langage musical extraordinairement riche et varié.
Quoi de mieux qu’un mythe stellaire pour briller dans la nuit provençale ? Réservez vos places !

Psyche de Matthew Locke en tournée à Hambourg et Vienne !
L’ensemble Correspondances reprend Psyche de Matthew Locke pour deux dates à la Laeiszhalle de Hambourg le 1er mars et au Theater an der Wien de Vienne le 3 mars avec une distribution exceptionnelle : Lucile Richardot, Tristan Hambleton, Élodie Fonnard, Étienne Bazola, Paul-Antoine Benos-Djian et Oscar Golden Lee.
Soucieux de s’aligner sur la splendeur artistique de la France et de l’Italie baroque, le roi Charles II d’Angleterre demanda à Matthew Locke de mettre au point le premier opéra anglais. Cette Psyche ne s’alignera ni sur le modèle de l’opéra italien, ni sur la tragédie lyrique française, ce sera le tout premier semi-opéra, une union harmonieuse entre le théâtre et la musique pour relater l’histoire d’amour entre la princesse Psyché et Cupidon.
Pour ceux qui n’auront pas la chance d’assister aux concerts, l’album Psyche, The English Opera, enregistré par Correspondances et paru chez harmonia mundi en 2022 est disponible sur toutes les plateformes !

Correspondances démarre sa saison 2025 par une tournée aux Pays-Bas !
Les 17, 18 et 19 janvier 2025, l’ensemble Correspondances entamera la première tournée européenne de sa saison avec trois concerts à Utrecht, Eindhoven et Amsterdam. L’ensemble proposera au public de découvrir « Le Concert Secret des Dames », un programme construit autour d’un répertoire mystérieux, créé à la Cour du duc de Ferrare à la fin du XVIe siècle pour trois femmes virtuoses dont la réputation traversera tout le XVIIe siècle. Découvrez ici la présentation du programme par Sébastien Daucé.
Les parisiens pourront assister aux répétitions des concerts avant le départ des musiciens pour les Pays-Bas. Dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique de la vie brève au Théâtre de l’Aquarium, une session de répétition ouverte est organisée le 16 janvier à 19h. Réservez vos places !

L’ensemble Correspondances lance son projet d’éducation artistique et culturelle dans la quartier de la Grâce de Dieu à Caen : « En route vers le Millénaire de Caen en musique »
Dans le cadre de sa résidence au théâtre de Caen, l’ensemble Correspondances s’engage depuis 2023 dans une démarche de sensibilisation afin de permettre à des publics de tous horizons de découvrir la musique baroque. Cette année, l’ensemble a souhaité proposer un projet d’éducation artistique et culturelle plus large à l’échelle du quartier de la Grâce de Dieu à Caen. Du 12 au 15 novembre dernier, Correspondances a organisé une série de concerts pédagogiques auprès d’élèves et d’habitants du quartier qui ont pu découvrir la musique baroque et ses instruments, rencontrer les musiciens et échanger avec Sébastien Daucé. Ces moments de rencontres, qui auront lieu tout au long de l’année, s’inscrivent dans un projet au long terme : la participation à la grande Parade Opératique du Millénaire de Caen prévue le 9 mai 2025.

Dernier enregistrement : Messe de Requiem d’André Campra
Découvrez notre dernier enregistrement paru chez harmonia mundi : André Campra, Messe de Requiem & Les Maîtres de Notre-Dame de Paris. Le célèbre Requiem de Campra est né d’une tradition musicale encore trop injustement méconnue. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances vous proposent de redécouvrir l’œuvre de ces maîtres qui, restés dans l’ombre de Campra, n’en contribuèrent pas moins à l’élaboration du « style français », emblématique du règne de Louis XIV.

Les Heures musicales de la Sainte-Chapelle reviennent pour une deuxième édition !
Du 10 au 12 octobre 2024, les Heures musicales de la Sainte-Chapelle
seront de retour pour une nouvelle série de concerts au coeur du joyau du patrimoine parisien.
Les programmes de cette 2e édition feront la part belle au maître des lieux, Marc-Antoine Charpentier, tout en mettant en lumière d’autres compositeurs de premier plan dont la musique est plus rarement interprétée : Nicolas Bernier, Antoine Boësset, André Campra et Louis-Nicolas Clérambault.

L’Échappée musicale normande : une aventure sportive, musicale et culturelle !
L’ensemble baroque Correspondances lance la 5ème édition de son festival itinérant « L’Échappée musicale normande », une tournée baroque à vélo au cœur du patrimoine régional normand. Du 2 au 8 août 2024, les 10 musiciens traverseront l’Orne en six concerts-étapes, du Perche au Bocage Ornais. Balades à pied ou à vélo et visites du patrimoine naturel et historique local seront organisées à chaque étape autour du concert. L’ensemble propose, cette année, de retourner quelques siècles en arrière dans Les Palais de Rome, un programme redonnant vie aux musiques sacrées italiennes du XVIIème siècle, tant admirées de leur temps, aussi bien dans les églises de Rome que dans les palais des grandes familles de la ville.

En scène avec « David et Jonathas » de Charpentier !
Créé à la mort de Lully, cet opéra marque un tournant du genre, privilégiant une musique expressive. Folie de la guerre et du pouvoir, massacre des innocents : l’histoire de cette oeuvre résonne douloureusement avec l’actualité.
Après deux premières dates au théâtre de Caen, Correspondances s’est ensuite embarqué dans une tournée en France et au Luxembourg jusque fin 2024.